EDMUS-CONNECT
Rencontre des professeurs d’education musicale connectés
(Site Web de l’intervenant : http://edmusicale.weebly.com , compte twitter @EdMusicale1)
Nicolas Froment
MuseScore, l’éditeur libre de partition et ses lecteurs sur tablettes et smartphones
(Site Web de l’intervenant : http://musescore.com, compte twitter @lasconic)
Nathalie Colombier
Comment choisir et élaborer une activité en utilisant une app pour smartphone ou tablette.
(Site Web de l’intervenant : http://www.declickids.fr, compte twitter @DeclicKids)
Intervenants experts
Nous aurons le plaisir d’avoir parmi nous plusieurs enseignants experts dans des domaines pédagogiques vastes. Ils pourront intervenir et alimenter les échanges de ces journées.
Anne Andrist (http://ca-va-ou-bien.ch/le_blog/), Soledad Messiaen, François Lamoureux (http://sicestpasmalheureux.com), Marie-Camille Coudert, Stéphanie Fontdecaba (http://randophilo.wordpress.com)
Découverte de matériel son et numérique
Cet intervenant peut aussi vous renseigner sur :
Simplifier l’évaluation des élèves en question fermées de connaissance et de perception avec Plickers et Publiping
Créer un serveur bi-directionnel (envoi et réception) de données ressources, avec l’iPad et un réseau wifi, accessible depuis les smartphones des élèves en classe
(site web de l’intervenant : edmusipad.fr, e-musictab.fr, compte Twitter @nicoguitare )
Benoît Kiry
Découverte de créations musicales d’élèves réalisées sur iPad avec GarageBand. Explication de la démarche pédagogique puis mise en pratique.
(site web de l’intervenant : e-musictab.fr, compte Twitter @EDMJeanColmar)
Béatrice Cartron
L’usage de Twitter en classe d’éducation musicale : retour d’expérience et exemples d’utilisation par les élèves (notamment : discussion avec @sebastienguèze, ténor ; échange avec une classe de maternelle pour le #défilire)
Cet intervenant peut aussi vous renseigner sur :
Gumboots et percussions corporelles (atelier spécifique - mais pas exclusif - pour les PE qui le souhaitent)
Retour d’expérience sur la tâche coopérative “Lili Marleen”
(Site Web de l’intervenant : http://musibisca.wix.com/educationmusicale , compte twitter @Zikmuable)
Remi Masse
Création d'une TACO (Tâche complexe) on line sous forme jeu de rôle/enquête.
L’usage en classe de services et applications musicales gratuites online ludiques et creatives (incredibox, Plink, Seaquence, Heganoo) et Padlet
Cet intervenant peut aussi vous renseigner sur :
Réflexion sur l’évaluation en éducation musicale (les badges, les ceintures, le “sphérier” de compténces)
Le MIDI sous Reaper et Music Maker
(Site web de l’intervenant : http://fr.padlet.com/Imer/padletdespadlet, compte Twitter @Remi_Masse)
Sylvain Beaudrey
Usage des applications pour iPad Thumbjam, S4pad, ibooks. Retours des TraAM Nice 2013-2015
(Site Web de l’intervenant : http://stageipad.jimdo.com, compte twitter @muzikazak)
Cathy Jund
Travail en ilots (groupes) et conflit sociocognitif (confrontations-échanges-travail collaboratif) dans la classe inversée
Cet intervenant peut aussi vous renseigner sur :
Retour des Traam Nice 2012-2014, Parcours d’audition avec hotpotatoes, Prezi, Netquiz Pro, Keynote, Iweb, Moodle.
(Site Web de l’intervenant : http://zikcollege.fr, www.ac-nice.fr/traam-educmus/Accueil.html compte twitter @zikcollege)
Véronique Chenu
Usage de l'application pour iPad Adobe voice en classe d’éducation musicale (capsules inversée, guides d’écoute, évaluation…)
(Site Web de l’intervenant : https://musikapouilley.wordpress.com , compte twitter @verlacoc)
Valentin Leroux
Création d’applications mac/pc sur Max, programmation sur Flash,
Démonstration de dyskograf
(Site Web de l’intervenant : http://musikobreil.fr, compte twitter @vleroux44)
Isabelle Bougault
Avec une tablette Android ça marche aussi
Ouverte à tous, les deux journées organisées avec le soutien de L’APEMU et de L’ESPE TOULOUSE ont été rythmées par des ateliers de présentations, d’échanges de pratiques autour du numérique et ponctuées par une démo de Hang.
Il a été question de tâches complexes, de coopération, de compétences, badges et ceintures mais également de tablettes et smartphones en classe, de classe inversée, d’usage des réseaux sociaux en classe, etc...
Article du Café pédagogique ici>
Voici les ateliers qui ont éTéS présentés
Nicolas Olivier
Ajouter/créer la bande son d’un film avec l’iPad et iMovie
EDMUS-CONNECT © 2015 Privacy Policy